Comment entretenir votre voiture

Pour que votre voiture fonctionne au mieux de ses capacités, il est important de suivre l’entretien et les inspections de routine. En entretenant correctement votre véhicule, vous réduirez les coûts de réparation futurs, optimiserez le rendement de votre véhicule, en conserverez la valeur et prolongerez sa durée de vie. Voici quelques besoins d’entretien régulier à garder à l’esprit pour votre véhicule :

entretien voiture

Le moteur

L’huile est essentielle à votre moteur. Et pour la plupart des gens, le changer tous les trois mois ou tous les 3 000 milles est la première chose que vous devriez faire pour garder votre voiture en bon état. Mais parfois, votre huile a besoin d’un peu plus d’attention.

Si vous remorquez une remorque, conduisez dans des conditions poussiéreuses ou conduisez fréquemment dans la circulation, vous devriez vidanger votre huile plus souvent.

De courts trajets sans laisser le moteur se réchauffer peuvent contaminer l’huile et nécessiter plus de vidanges d’huile que la moyenne.

Donc, pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, assurez-vous de faire faire régulièrement l’entretien suivant de votre moteur :

  • Vidanger l’huile.
  • Remplacer le filtre à huile, le filtre à air et le filtre à carburant.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la vanne PCV.
  • Vérifiez les bougies d’allumage et les fils des bougies d’allumage.
  • Très dur – 10,5 gpg et plus.

La transmission

Votre transmission fait bouger votre voiture en transmettant la puissance du moteur aux roues. Un contrôle régulier de l’huile de transmission maintiendra votre voiture en bon état de marche.

La batterie

Les batteries emmagasinent l’énergie nécessaire au démarrage du moteur de votre voiture. Et une fois le moteur en marche, l’alternateur commence à recharger la batterie pour le prochain démarrage.

L’entretien comprend le maintien de la batterie propre et sécurisée afin qu’elle ne vibre pas, le maintien de connexions propres et étanches aux bornes et le contrôle du niveau d’eau (si nécessaire).

Le système antipollution

Votre système antipollution fonctionne presque sur toute la longueur de votre véhicule. En s’éloignant des gaz d’échappement du moteur et de l’habitacle, il les analyse, les transforme en vapeur d’eau et en gaz moins nocifs et les dirige vers des amortisseurs pour réduire le bruit.

Votre système antipollution fait tout ce travail important tout en étant suspendu à l’arrière de votre véhicule – et comme vous pouvez l’imaginer, il peut y avoir beaucoup d’abus en bas.

Par conséquent, pour que votre voiture roule en douceur, silencieusement et efficacement, vous devriez faire inspecter votre système antipollution tous les ans.

Le système de freinage

Beaucoup de voitures d’aujourd’hui ont des freins à disque à l’avant et des freins à tambour à l’arrière. Et tous les freins reposent sur le frottement, qui est fourni soit par une plaquette de frein ou un sabot de frein pour ralentir et arrêter votre voiture.

Pour arrêter une roue, un frein à disque utilise un étrier muni de plaquettes de frein pour saisir un disque en rotation, ou rotor.

Un frein à tambour a un cylindre de roue qui pousse un patin de frein contre l’intérieur d’un tambour qui tourne.

Lorsque les freins nécessitent l’attention d’un mécanicien, ils donnent certains signaux d’alarme. Par exemple, une pédale basse ou spongieuse peut signifier qu’il y a de l’air dans le système hydraulique.

Un voyant rouge d’avertissement de freins qui reste allumé pourrait signifier qu’il y a un déséquilibre dans votre système hydraulique.

Et bien que certains bruits de freins soient normaux, des pépiements, des cris et des grincements continus signifient presque toujours qu’il est temps de changer les plaquettes de freins ou les segments.

Mais chaque fois que vous remarquez quelque chose d’irrégulier à propos de vos freins, c’est une bonne idée de les faire vérifier.

Le manuel du propriétaire de votre voiture vous fournira un calendrier d’entretien conçu pour maintenir vos freins en bon état. Il s’agit de la façon la plus facile d’éviter les réparations coûteuses et le risque de défaillance catastrophique des freins.

Mais au minimum, vous devriez faire inspecter vos freins chaque année.

Contrôle de la température

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans de nombreuses voitures d’aujourd’hui, les systèmes de chauffage et de climatisation sont intégrés de sorte que certaines parties de votre système de climatisation travaillent dur toute l’année.

Votre confort de conduite s’améliore considérablement lorsque votre chauffage ou votre climatisation fonctionne correctement.

Votre système de climatisation fonctionne comme un réfrigérateur, pompant le fréon à travers un évaporateur sous le tableau de bord. Le fréon absorbe la chaleur de l’habitacle, la fait circuler dans le condenseur et la libère à travers la calandre avant de votre voiture.

Lorsque vous courez à droite, il s’agit d’un processus constant qui se traduit par un environnement de conduite frais et confortable pour vous. Si votre système de climatisation ne vous garde pas au frais, c’est habituellement à cause d’une fuite dans le système.

Vous devriez faire inspecter régulièrement votre système de climatisation complet pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Le système de refroidissement

Le système de refroidissement maintient votre moteur à la température de fonctionnement optimale en pompant le liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur.

Votre mécanicien peut vous aider à maintenir votre système de refroidissement en bon état en vérifiant les niveaux de liquide de refroidissement dans les réservoirs, en vérifiant l’usure des flexibles et en assurant un service de rinçage et de remplissage, qui draine le liquide sale et le remplace par du liquide de refroidissement propre.

Le système de suspension

Vos amortisseurs, ressorts, jambes de force, direction et pneus font tous partie de votre système de suspension.

Ils travaillent tous ensemble pour vous garder à l’aise et en contrôle sur la route.

Il est peut être temps de remplacer le cardan de votre véhicule.

Mais parfois, un problème dans un domaine peut être le symptôme d’un problème dans un autre domaine. Par exemple, si vous remarquez que vos pneus ne s’usent pas uniformément, il se peut que ce soit simplement la pression de vos pneus. Une usure plus importante au milieu signifie que la pression est trop élevée.

Une forte usure des bords signifie que la pression est trop faible. Mais si vous remarquez une usure excessive sur un seul bord, c’est généralement un signe que vous avez un problème d’alignement qu’un mécanicien devrait traiter.

Pour cela et d’autres symptômes – comme les vibrations de direction ou la traction – vous devriez faire inspecter vos systèmes de direction et de suspension.

Cette inspection devrait comprendre : la vérification du liquide de direction assistée, l’écoute des bruits inhabituels lorsque le véhicule est en mouvement et une inspection visuelle de tous les principaux composants de la suspension, y compris les amortisseurs, les jambes de suspension et les ressorts.

Le respect d’un calendrier d’entretien régulier est une étape importante pour assurer la sécurité de votre véhicule et le bon fonctionnement de celui-ci pendant des années à venir.

Consultez votre manuel du propriétaire ou votre mécanicien pour savoir quand votre voiture devrait subir son prochain examen d’entretien.

Leave a Reply