Qu’est ce qu’un crédit auto?

Un crédit auto est un emprunt qui sert à financer l’achat d’une voiture et que l’on rembourse par mensualité sur une période prévue entre l’organisme prêteur et vous.

Le montant du prêt initial n’est pas la seule chose qui devra être remboursé, s’ajoutent également des intérêts, qui correspondent à un pourcentage du montant emprunté, les frais de gestion ainsi que l’assurance du prêt, qui, elle, est facultative mais fortement conseillée en cas de difficultés financières, d’invalidité temporaire ou permanente ou encore de décès de l’emprunteur ou co-emprunteur.

On distingue 3 types de crédit auto :

  • Le prêt personnel auto classique : la somme empruntée vous est reversée en une seule fois
  • Le crédit ballon : il s’agit d’une LOA, location avec option d’achat, ou d’une LLD, location longue durée. Ce type de crédit n’est attribué que pour l’achat de véhicule neuf
  • Le crédit report : la somme nécessaire pour l’achat d’un nouveau véhicule vous est versée en totalité en attendant la vente de votre ancien véhicule pour rembourser ce montant, ce crédit n’est pas proposé par tous les organismes prêteurs.

Comment obtenir un crédit auto ?

Il existe plusieurs éventualités quant au choix de l’organisme prêteur. Il est possible de s’adresser à une banque, à un organisme de crédit, à un concessionnaire automobile ou à un courtier qui cherchera pour vous le crédit auto le plus intéressant contre rémunération bien évidemment.

Avant toute prise de contact avec un prêteur, certaines choses peuvent être faites par l’emprunteur :

  • Le calcul de l’apport personnel de départ.
  • Une simulation de demande de prêt pour connaitre les taux d’intérêts et la durée des remboursements
  • La constitution d’un dossier, pour le prêteur, avec les justificatifs de revenus et de domicile, les 3 derniers relevés bancaires, le tableau d’amortissement des crédits en cours.

Il faut savoir que pour pouvoir emprunter le taux d’endettement de l’emprunteur doit être inférieur à 33%.

Il existe plusieurs astuces pour obtenir le meilleur crédit auto possible :

  • Faire jouer la concurrence pour avoir une meilleure offre en allant voir plusieurs organismes différents
  • Négocier le taux d’intérêt, la gratuité des frais de gestion comme les demandes de remboursement anticipé ou le changement du montant des mensualités par exemple
  • Prendre en compte les frais d’assurance du crédit

Le meilleur crédit (creditauto.fr ) sera celui où le montant total dû sera le plus bas pour une même durée et ne pas oublier qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.

Maintenant vous en savez beaucoup sur ce qu’est un crédit auto et comment le contracter.

Leave a Reply