camera recul camion

De façon générale une caméra de recul est un outil d’aide au stationnement, mais il y a des cas, comme sur les camions, où son utilisation devient une question de sécurité.

Pour éviter les accidents divers lors des manœuvres, disposer d’un système permettant au chauffeur d’avoir une vision sur l’environnement extérieur depuis sa cabine, s’avère indispensable. D’ailleurs, il semble logique que plus le véhicule est imposant, et plus les dégâts peuvent l’être en cas de collision (ainsi que les coûts des réparations). Pour cette raison, un investissement de l’ordre de 100 à 200€ pour une caméra de recul se justifie bien.

 

La caméra, dont la fonction première est de filmer peut également être munie d’un microphone intégré afin retransmettre les sons extérieurs au conducteur. L’écran, quant à lui, pourra être équipé de l’option GPS pour guider le chauffeur sur les routes lorsque son rôle n’est pas de diffuser les images de l’arrière ou des alentours.

Le top 3 des caméras de recul pour camion

Ici, tout dépend du type de camion et de son usage. Un poids lourd de 7 tonnes, une benne à ordure ou un simple 6m3 ne répondent pas aux mêmes besoins. Cela dit, voici quelques notions d’ordre général :

Une fois de plus, une caméra filaire plutôt qu’un système de transmission à distance, sera plus fiable pour éviter les interférences. Attention tout de même car son installation sur des engins articulés avec des remorques est plus technique à réaliser.

Les utilitaires requièrent du matériel haut de gamme. Aussi, une caméra équipée en LED à infrarouge pour vision de nuit et une norme d’étanchéité d’au moins IP67 est recommandée. Souvent amenés à se déplacer sur de longues distances à travers différentes régions, les camionneurs sont victimes des intempéries. Nous recommandons également que le câblage et les connecteurs soient parfaitement étanches.

A ce titre les choix de modèles améliorés ne manquent pas comme par exemple la Snooper RC200 Pro à double lentilles ajustables. Cette caméra bénéficie d’un haut niveau d’étanchéité IP68. Sa composition en acier inoxydable et son chauffage intégré protègent de conditions météos extrêmes !

Pour un champ de vison correct, un angle de 120 degrés minimum sera requis et un écran de 7 pouces avec affichage des distances assurera un meilleur confort.

Bien entendu, un dispositif doublé de la fonction GPS ou compatible avec un système de navigation déjà existant serait un parfait complément de voyage.

Voici une sélection de 3 caméras de recul adaptées aux camions :

La Beeper RWEC99X/24-Caméra de recul 7 pouces 24Volt :

Équipement muni d’un écran LCD de 7 pouces pour une vision plus grande et qui s’intègre facilement dans l’habitacle grâce à son support. Sa fonction de lignes de gabarit de couleurs permet d’évaluer les distances lors des manœuvres et il permet également de connecter 2 caméras.

Sa caméra de norme IP67 bien étanche, résiste aux intempéries. Avec un boîtier en aluminium protecteur, elle offre une vision infrarouge et reproduit les sons extérieurs grâce à son microphone intégré.

Cette excellente BEEPER RWEC99X peut être utilisé en mode rétrovision (vision permanente de l’arrière du véhicule).

La Beeper RWEC100X-RF

Elle suscite de nombreux compliments chez les utilisateurs.

A la différence avec sa consœur décrite au-dessus, c’est une sans fil avec une portée de 15 mètres maximum.

Ici, la transmission WIFI n’est pas sans risques d’interférences ; en contrepartie son installation est simple et rapide.

Sa qualité d’image est parfaite sur écran 7 pouces LCL à haute définition ; 3 lignes de couleur s’affichent pour évaluer les distances et il retransmet les sons de l’extérieur pour une meilleur aide au stationnement.

Sa caméra présente des fonctions classiques mais efficaces. Angle de vue à 140° et microphone intégré.

Les intempéries sont prévues grâce à un indice d’étanchéité IP67 et 18 LEDS infrarouge.

*A noter que ce combiné vous donne l’option de remplacer la transmission WIFI par une filaire.

Le Kit Rupse caméra de recul avec 7″ moniteur HD.

Cette caméra de recul au prix avoisinant les 200€ est plus onéreuse mais la portée de sa transmission sans fil est estimée à une centaine de mètres grâce à une puissance supérieure. Son écran de 7 pouces au nombreux pixels et sa caméra à la technologie 1/3 CCD SHARP offrent une qualité d’image exceptionnelle.

Par ailleurs son installation est très simple. Les autres vertus sont au rendez-vous : un angle de vue de 130°, une étanchéité IP68 + vision nocturne et micro intégré… on est dans du haut de gamme.

Pourquoi vous devriez équiper votre camion d’une caméra de recul?

Les raisons sont diverses mais il faut savoir que concernant les camions, la Loi intervient. En effet, depuis Janvier 2007 la directive européenne sur les « dispositifs de vision indirecte » oblige les nouveaux véhicules de plus de 7,5 tonnes à disposer de caméra de recul.

Cette Loi n’est pas le fruit du hasard. En effet, sur les véhicules à usage professionnel de type utilitaire, avoir une visibilité sur les angles morts est primordiale. Les accidents pouvant se produire lors des manœuvres peuvent entraîner de grosses dépenses pour une entreprise voire même des blessures aux travailleurs se trouvant sur un chantier. Pour les éviter, les rétroviseurs ne suffisent pas toujours et l’utilisation de caméras de recul est d’une aide précieuse.

D’un autre côté, une vision arrière est d’une réelle assistance professionnelle sur les camions destinés aux travaux publics comme par exemple les camions bennes.

Dernier avantage et pas des moindres, une caméra de recul offre une surveillance discrète et permet d’avoir un œil et des oreilles sur votre chargement.

Résumons les principaux avantages d’équiper son camion d’une caméra de recul :

  • Aide au stationnement
  • Prévention contre les collisions
  • Assistance professionnelle
  • Surveiller son chargement

Comment installer facilement sa caméra de recul sur son camion

Dans le principe, quel que soit le type de véhicule, l’installation est la même. C’est le besoin en équipement qui va faire la différence dans le montage. En effet, si vous souhaitez par exemple installer 4 cameras au lieu d’une seule (dans le but de couvrir les 360 degrés de votre environnement) alors vous pouvez imaginer que l’installation va être plus longue et complexe.

Autres facteurs à prendre en considération : la structure du camion. Là aussi, sa longueur et ses remorques contribueront à la façon d’installer la caméra.

Un conseil, dans le cas d’une caméra sans fil, il faut éviter toute obstruction métallique entre la caméra et le moniteur, autrement les ondes radio auront beaucoup de mal à passer.

Voici une vidéo efficace et simple qui vous explique dans les grandes lignes comment installer une caméra de recul WIFI sur un camion.

Ou acheter une caméra de recul pour son camion

Amazon pour propose une large gamme de caméras de recul adaptées à tout type de camion avec les fonctions que vous recherchez.

Le site Amazon vous garantit des prix compétitifs, une rapidité de livraison et un service après-vente de qualité. Si un quelconque souci arrivait lors de la réception de votre caméra de recul ou un autre produit, vous êtes assuré que le service client vous viendra en aide et vous proposera une solution.