Les 5 points à vérifier avant de vendre sa voiture

vendre sa voiture

Pour rouler dans le neuf ou pour un heureux évènement, car la famille s’agrandit. Vous êtes peut-être sur le point de céder votre voiture actuelle ? Certains points sont à vérifier avant.

1 – Revendre, oui. Mais à qui ?

Rien ne presse, nombreux sont les personnes à la recherche d’un véhicule d’occasion si votre patron a décidé de vous véhiculer enfin. Il convient ainsi de vous assurer que vous pouvez vendre sereinement votre véhicule.

D’abord, il faudra savoir si vous préférez vendre à un professionnel ou à un particulier. Il faut savoir que les deux ne se valent pas. Les deux alternatives peuvent avoir leurs bons côtés et leurs inconvénients. C’est donc à vous de choisir, à qui souhaitez-vous céder celle sur qui vous avez toujours pu compter tant pour les mauvaises que pour les bonnes occasions. On parle là bien sûr de votre voiture.

Sachez que vous pouvez retrouver toutes les formalités sur le site https://www.vendremonvehicule.be/

Si vous avez un deadline, car vous devez absolument partir pour une affectation, la vente au professionnel est plus sure. Vous êtes sûr qu’on voudra toujours de votre voiture, mais à quel prix ? Ça, on ne le sait pas encore. En effet, le cout de la voiture risque d’être remis en cause. De plus, vous n’avez pas besoin de passer par un contrôle technique pour ce faire.

Il en est de même pour les lourdes formalités administratives qui attendent. Cela peut être considéré comme un gain de temps également. Il est aussi envisageable de transférer votre voiture à un cohabitant légal, femme ou enfant. Vous pouvez aussi vous passer d’un contrôle technique.

Vous pouvez notamment espérer une hausse de prix jusqu’à 15 % si vous vendez votre précieuse voiture à un particulier. Mais là, vous devez attendre le moment propice pour vendre. Évitez notamment de vendre après les jours de fête où tout le monde est ruiné. Il conviendra aussi de consacrer du temps à la réalisation des formalités et paperasses qui doivent suivre, ce qui n’est pas très agréable.

2 – Comment vendre votre voiture ?

Vous pouvez passer par plusieurs moyens de vente. Contactez d’abord vos connaissances qui ont un œil sur votre véhicule depuis l’année dernière. Cela fera peut-être une publicité par le biais de bouche à oreille. Ça marchera certainement si vous n’êtes pas trop pressé à l’idée de vendre et que la vente à un particulier vous semble plus avantageuse.

D’un côté, il y a aussi internet. Ces sites de ventes sont très nombreux pour que cela puisse se faire assez rapidement aujourd’hui. Publiez sur deux ou trois sites spécialisés dans la vente de seconde main, mais les sites les plus populaires. Il convient quand même de vérifier si le cout de la publication ne risque pas de vous faire vendre à perte.

Il faut néanmoins savoir que les sites payants sont souvent les plus efficaces.

Bien avant vos publications, un nettoyage est obligatoire. Prenez un moment pour photographier votre voiture sur son 31. Fouillez dans vos archives si vous n’avez pas notamment une photo d’elle quand elle a été utilisée comme tête de cortège au mariage de votre belle sœur. Mettez toutes les chances de votre côté pour une vente au meilleur prix, quitte à vous obliger toutes les paperasses.

3 – Le contrôle technique

Si vous vendez à un particulier ainsi, il ne faudra pas oublier le contrôle technique. Personne ne voudra acheter votre voiture sans cela. Ici, ce n’est pas un simple contrôle de routine qui vous attend, mais deux avec le contrôle technique « occasion ».

Vous pouvez prendre des renseignements dans un centre de contrôle technique de votre choix ou de votre région si vous souhaitez ne pas perdre votre temps. Vérifiez s’ils n’ont pas un site internet où vous pouvez prendre rendez-vous et connaitre les horaires d’ouverture.

Comptez une certaine différence de cout pour le contrôle ordinaire et celle « occasion ». Cela ne devrait pas dépasser une centaine d’euros, mais il vaut mieux vous préparer pour éviter les mauvaises surprises. Ceci devrait aussi pouvoir être facile à savoir sur le site de votre contrôleur technique. Il en est de même pour les documents.

Si vous avez déjà effectué ce type de procédure, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un certificat d’immatriculation est requis pour ce faire. Il en est de même pour le certificat de conformité et celle du précédent contrôle technique que vous avez effectué pour la voiture concernée. Et enfin, il y a le rapport d’identification qui ne devrait pas vous quitter.

Il convient aussi de bien vous équiper pour vous assurer que le contrôle soit OK. Une roue de secours est notamment à avoir avec soi, tout comme le kit obligatoire comprenant la trousse de secours. Et en dernier, mais non le moindre, les clés et les doubles que vous vous êtes effectués. Tout va chez l’acheteur.

4 – Les papiers utiles à la vente

Certains papiers sont obligatoires et seront requis par le futur acquéreur de votre véhicule. On peut notamment mentionner la carte grise et le certificat de conformité ou le COC, ainsi que le certificat qui prouve que le véhicule a bien passé les contrôles techniques qu’il faut. Le car-pass également doit être visible, indiquant le kilométrage de la voiture.

Vous devriez également faire la demande d’un formulaire rose pour le futur propriétaire. Elle a une validité de deux mois. Vous aurez aussi besoin de votre facture originale lors de l’achat de votre véhicule, tout comme son carnet ou les factures d’entretien.

5 – Le paiement de la voiture

Il est fortement recommandé de faire un contrat si vous devez vendre à un particulier. C’est bien évidemment facultatif, mais il vaut mieux prévenir, surtout si l’acheteur vous est inconnu. Vous pouvez notamment obtenir un exemplaire assez facilement en effectuant une recherche sur internet. Vos coordonnées comme celles de l’acheteur doivent y figurer ainsi que tous les détails sur le véhicule, dont le numéro de châssis et le kilométrage. Et, surtout, il ne faut pas oublier de mentionner le :

  • prix auquel vous vendez votre véhicule à son futur propriétaire
  • le mode de paiement convenu entredeux
  • les signatures des deux parties

Après ce biais, vous devriez maintenant pouvoir mener à bien les démarches utiles à la vente de votre véhicule.

Leave a Reply