Les voitures à transmission manuelle sont beaucoup plus utilisées en Europe que dans le reste du monde, et pour cause, disposer d’une voiture dotée d’une boîte de vitesse manuelle procure plusieurs avantages. Tout d’abord, son prix est relativement bas sur le marché. Aussi, grâce à son système de freinage, les freins sont moins enclins à s’user rapidement. Enfin, elle permet un meilleur contrôle du volant lorsque vous conduisez. Au-delà de ses avantages, maîtriser la conduite manuelle nécessite des connaissances bien précises. Voici, étape par étape, les bases de la conduite manuelle.
Maîtriser les commandes du véhicule
Pour maîtriser la conduite manuelle, il est important de comprendre le fonctionnement d’une boîte à vitesses de ce type. C’est ce qui vous est enseigné en premier à l’auto école. Une fois bien installé sur votre siège, après avoir bouclé votre ceinture de sécurité, observez bien le levier de vitesse. Il fonctionne suivant un mécanisme d’engrenage à plusieurs niveaux que vous devez actionner. Il existe généralement 5 vitesses allant de la première vitesse à la cinquième. Enfin, il y a la lettre R qui désigne la marche arrière. Chaque niveau est aligné de part et d’autre sur le bras de vitesse et se succède.
En dehors du levier de vitesse, vous devez également tenir compte des pédales qui sont spécifiques aux voitures à boîte vitesse manuelle. Ces pédales sont au nombre de trois, contrairement aux automatiques qui n’en ont que deux. L’embrayage est situé à gauche. À droite est positionné l’accélérateur qui permet de propulser le véhicule. Enfin au centre, vous verrez la pédale de frein. Connaître chaque détail du système d’engrenage et savoir à quel moment l’actionner vous permettra de conduire votre voiture à sa vitesse optimale. Vous habituer à la conduite vous permettra ainsi de passer votre examen du permisavec succès.
Démarrer le véhicule
Le démarrage de la voiture manuelle se fait avec la clé de contact. Le levier de contact doit alors rester à son point mort. Les voitures les plus anciennes peuvent se mettre en marche avec l’embrayage enfoncé. Les modèles les plus récents par contre, démarreront sans le débrayage au maximum.
Vous devez ensuite mettre la première vitesse en marche tout en accélérant avec douceur afin que le véhicule ne s’élance pas brusquement. Il peut arriver ce qu’on appelle le calage. Dans ce cas, pas de panique, il vous suffit de vous maintenir en première et d’appuyer sur l’embrayage à fond, de couper, puis de remettre le contact. Vous vous en sortirez ainsi et continuerez de conduire doucement. Notez que le calage peut arriver à tout le monde, surtout si vous êtes un novice. Alors, ne soyez pas dur envers vous-même. Avec le temps, vous serez un expert de la conduite manuelle.
Effectuer le changement de vitesse à l’arrêt
Lorsque le véhicule est à l’arrêt, vous devez appuyer à fond sur l’embrayage avec votre pied et le maintenir ainsi au sol. Pour passer à la première vitesse, vous devez le relâcher doucement. Il est nécessaire de ne pas lâcher brusquement la pression pour que la boîte manuelle ne cale pas ou ne se bloque.
Une fois que la voiture est en marche, soyez attentif au bruit que fait le moteur de votre voiture. Au bout d’un certain temps, vous pourrez à nouveau appuyer sur l’embrayage pour passer à la deuxième vitesse et ainsi de suite en fonction de l’état de la route. Avec de la pratique, vous pourrez vous habituer à la manipulation de l’embrayage.
Faire une marche arrière
La marche arrière n’est pas aussi difficile à pratiquer qu’elle n’y paraît. Vous devez d’abord prendre soin de débrayer au maximum. Ensuite, mettre le levier de vitesse au niveau de la lettre qui correspond à la marche arrière. Ce mécanisme va enclencher un mouvement des roues au sens inverse, vous permettant ainsi de reculer.
Une fois la marche arrière activée, vous avez la possibilité de diriger la direction de la voiture grâce au volant. Il est important de garder à l’esprit que pour faire reculer la voiture, vous devez maintenir un rythme lent. Il est donc formellement déconseillé de faire marche arrière à vive allure. C’est une règle de sécurité routière vous permettant de freiner à temps face à un éventuel obstacle. Vous devez alors garder les yeux bien rivés sur votre rétroviseur pour évaluer la position du moindre obstacle. Pour une marche arrière en ligne droite, vous devez centrer le volant. Pour tourner à droite ou à gauche, allumez les clignotants dans le sens voulu et tournez le volant dans le bon sens.
Stationner le véhicule
Vous êtes maintenant aguerri et vous maîtrisez toutes les bases de la conduite manuelle. Ce n’est cependant pas tout si vous désirez passer votre permis b. Vous devez également savoir comment vous garer correctement. Avant de stationner le véhicule, vous devez d’abord reculer progressivement. Il est important de ralentir peu à peu pour faciliter l’arrêt de votre voiture. Vous débrayez alors à fond et vous mettez le levier de vitesse à son point mort. Enfin, vous pressez doucement sur la pédale de frein pour que le véhicule s’arrête complètement.
La conduite d’une voiture manuelle n’a désormais plus aucun secret pour vous. Vous pouvez aller où vous voulez avec votre voiture. N’oubliez pas que c’est à force d’exercice que vous pourrez améliorer votre maîtrise.