Interphone Vidéo et visiophone: on vous dit tout

interphone video

L’interphone est un équipement révolutionnaire très plébiscité dans les villes du monde. Il est entre autres un moyen de contrôle d’accès dans les bâtiments et les appartements voire les grandes villas et entreprises. Il a pris la place des tubes acoustiques anciennement utilisés pour se communiquer avec les visiteurs, et minimise le travail des heurtoirs et concierges. Il existe nombreux types d’interphones de nos jours.

Depuis les simples interphones pour les maisons et villas, en passant par les interphones plus élaborés pour multiples correspondants internes, jusqu’à l’interphone vidéo pour les entreprises et appartements de haut standing. Mais qu’est-ce donc cet appareil qui est très sollicité dans le monde de l’architecture moderne d’aujourd’hui ? Zoom sur le sujet.

Un interphone vidéo, qu’est ce que c’est?

L’interphone n’est apparemment qu’un dispositif de communication interne. Il utilise un réseau propre à lui seul, mais non pas celui du réseau téléphonique. Il est notamment équipé d’un haut-parleur lui permettant de se communiquer à un interlocuteur de courte distance.

En outre, l’interphone est souvent placé devant l’entrée d’un immeuble ou sur le portail d’une maison afin de bien sécuriser les aller et venir des visiteurs tout en sachant leur identité. Par ailleurs, ce dispositif est parfois équipé d’un visiophone d’où son appellation interphone vidéo. Il est entre autres une installation électrique lorsqu’il est filaire et par onde radio quand il est sans fil.

En plus de cela, l’interphone vidéo peut actionner l’ouverture de votre porte depuis votre maison ainsi que sa fermeture. Avec le progrès de la science et technologie, ainsi que les divers protocoles, il est désormais possible d’inclure l’interphone dans le réseau téléphonique de votre demeure. À cet effet, l’utilisateur aura l’accès au réseau téléphonique.

Cliquez pour découvrir les meilleurs conseils pour acheter votre interphone vidéo

À quoi ça sert ?

Un interphone vidéo est un accessoire servant à sécuriser et contrôler l’accès d’un domicile, ou d’un appartement voir les lieux de travail. À l’instar des carillons et sonnettes ainsi que l’œil-de-bœuf, l’interphone est un équipement de sécurité à part entière. Il est composé de deux éléments, l’un pour votre maison qui se met à l’intérieur, et l’autre pour l’entrée de cette dernière.

Le visiophone peut également faire l’office d’une caméra de surveillance, or que celui-ci servira à surveiller votre perron. Au même titre que les cellulaires et téléphones fixes, l’interphone est d’un usage semblable que ces derniers. Il est devenu un dispositif indispensable pour la sécurité et le confort.

En outre, certains types de visiophone et interphone vidéo ont la faculté de prévenir les intrusions jusqu’à leur empêchement.

Le fonctionnement d’un Interphone Vidéo

En première impression, l’interphone vidéo joue le même rôle que les sonnettes et interphones classiques (source Wikipédia). Mais, le visiophone est un dispositif très innovant composé d’une platine de rue équipé d’une caméra lui permettant d’identifier les visiteurs.

De plus, la caméra de la platine est munie d’un capteur à infrarouge, pour que l’interphone puisse être fonctionnel à tout moment, dans la journée comme dans la nuit.

Le dispositif qui sera installé à la maison est équipé d’un écran diffusant les images et vidéos captées dans la rue ou sur le pas de votre porte. Des options comme le zoom et mémorisation sont possibles, mais cela varie en fonction des modèles. Il permet également l’activation et la désactivation de l’ouverture de votre porte afin de vous fournir une sécurité et un confort indéniable.

Voici une vidéo qui vous explique comment installer un visiophone:

Les avantages

De même fonction que les sonnettes et œils-de-bœuf, l’interphone vidéo vous permettra de connaitre qu’un visiteur frappe à votre porte.

→ Sécurité garantie : il vous donne une avant-garde de l’identité de votre visiteur. À l’opposé des clochettes et œils-de-bœuf, ce dispositif vous permettra de connaître l’identité de votre visiteur sans vous déplacer. Il vous sera également possible de refuser un visiteur indésirable sans pour autant l’affronter de face voire physiquement.

Avec l’option zoom et mémorisation d’image, il vous sera facile de zoomer et mémoriser le visage de votre interlocuteur. De plus, il vous fera gagner un temps crucial pour vous préparer d’une visite à l’improviste, voire de le refuser si le motif du visiteur n’est pas si pertinent

→ Confort optimal : autre que la sécurité que cet appareil nous confère, il est aussi source de confort dans votre domicile. En effet, l’option digicode sur certains modèles de visiophone vous permettra d’éviter les visiteurs entreprenants voulant passer outre l’interphone. De plus, cette option vous donnera l’occasion de les en dissuader de la tentative d’intrusion. Outre que ce qui était dit ci-haut, le capteur infrarouge de la caméra vous donne un affichage complet et à haute définition de l’image de votre visiteur durant la nuit.

Par ailleurs, le modèle récent de l’interphone vidéo est équipé d’une option qui vous permet d’activer l’ouverture ou le verrouillage de votre portail depuis votre chambre. C’est ce confort que les professionnels appellent « sécurité préventive ».

Les critères de choix d’un interphone vidéo

Si vous songez à vous investir dans cet appareil, sachez que le choix de ce dernier ne peut pas être fait à la va-vite. Vous devez faire référence sur certains critères afin d’équiper convenablement votre maison d’un dispositif de bonne qualité. En effet, pour un achat satisfaisant vous devez savoir tout d’abord :

La composition de l’interphone vidéo que vous voulez avoir :

→ Le type de transmission de votre appareil : soit, filaire qui est généralement électrique, relié avec des câbles. Il est l’idéal si vous voulez remplacer votre ancien interphone vidéo par un tout nouveau, ou si la distance entre le combiné et la platine est un peu importante. En outre, l’installation de ce dernier nécessite l’intervention d’un électricien qualifié afin de limiter tous risques d’accident.

Le dispositif sans fil qui fonctionne par onde radio est beaucoup plus simple à installer. Vous n’avez besoin d’aucun branchement électrique pour établir la connexion de votre platine de rue et votre écran. De plus, bon nombre de produits de bonne qualité vous seront disponibles avec des portées variables. Par conséquent, les portées des visiophones seront exprimées en champ libre, qui veut effectivement dire aucun obstacle. De ce fait, si votre choix se tourne vers ce type d’interphone, vous devrez limiter les murs que l’onde de l’appareil devra traverser.

→ Le confort : vous devrez également vous focaliser sur l’option confort que l’appareil peut vous procurer, nombreux points sont à citer comme : la taille de l’écran, les mélodies intégrées, l’option zoom ainsi que la mémorisation d’image et cadre photo.

Ainsi, vous avez toutes les informations pertinentes concernant l’interphone vidéo ou le visiophone. Faites le bon choix et si vous voulez avoir de plus amples information autres que ceux que nous venons de vous proposer alors n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply